2016 : l'année de l'entreprise connectée

Publié le 9 Janvier 2016

Comment se dessine l’année 2016 en termes de technologies pour les entreprises françaises ? Maxime Denis d’Alliance Telecom, expert en télécommunications nous donne son sentiment au moment où à Las Vegas, les startups et fabricants remballent leurs produits et leurs technologies. 

Les dernières trouvailles et autres objets connectés présentés au CES 2016, trouveront-ils leur place dans les entreprises cette année ? "Je ne pense pas, répond Maxime Denis. Tout simplement parce que les meilleures technologies sont souvent celles qui ont été éprouvées en BtoC ou qui apportent une vraie valeur ajoutée de rentabilité en entreprises. Pour ma part, je pense que l’année 2016 sera sans aucun doute une année révolutionnaire pour la connectivité en entreprises. Connectivité comme outil de mobilité, connectivité comme outil de performance, connectivité comme outil de relation client, etc.". 

En 2016, Maxime Denis voit la tablette s’imposer en entreprises. Contrairement au marché Grand Public, les tablettes utilisées en entreprise sont connectées : une majorité des TPE équipées de tablettes les utilisent en Wi-Fi mais aussi avec une connexion 3G/4G ou avec un partage de connexion smartphone. Ces usages montent même, pour les PME, à 90% en Wi-Fi, et/ou en 3G/4G ou partage de connexion smartphone. Peu encombrantes, légères, instantanées au démarrage, intuitives, elles font passer la plupart des PC portables pour des dinosaures. 

Le WebRTC s’invitera aussi sur votre bureau. Créée il y a quelques années par Google, cette technologie se retrouvera un peu partout en 2016. Le principe est simple : pour vous inviter à un appel, une visio ou pour partager votre écran d’ordinateur, vous recevrez un lien. Et ce lien ouvrira votre navigateur vers une page web classique mais qui est en fait une application de communication basée sur la technologie WebRTC. Plusieurs applications sont déjà basées sur cette technologie, dont Skype avec le service Skype For Web. Vous pouvez d’ores et déjà vous connecter gratuitement en audio et vidéo avec une connaissance à l’autre bout de la planète. Ce qui change, c’est la facilité à le faire en un clic, la capacité d’inviter d’autres participants, et la compatibilité avec tous les appareils car les navigateurs se retrouvent sur PC, Mac et Linux… La visioconférence devrait donc aussi progresser. Plus que la téléphonie d'ailleurs. Les applications telles que Skype, Facetime, Google hangouts et Viber ont ouvert à tout un chacun l’envie de se voir au lieu de téléphoner. L’envie de communiquer autrement. D’ailleurs la fonction téléphone est depuis plusieurs années déjà hors du top 5 des applications utilisées sur un smartphone. En 2016, passer un appel pourrait devenir au minimum dérangeant, voir même rétrograde.

2016 sera également l’année de la stratégie omnicanal. Vos clients utilisent de plus en plus de canaux pour vous contacter : appels, emails, sms, bons de commande papier, livechat, webcallback, media sociaux, etc. Face à la multiplication des canaux, les services clients ne peuvent pas continuer à multiplier les outils et logiciels. Ils doivent maintenant s'équiper d’un outil unique pour récupérer, trier et distribuer les différents médias utilisés par leurs clients. Et mettre ainsi en place une véritable approche omnicanal permettant d'interconnecter les systèmes existants.

"Á peine entamée l’année 2016 nous montre déjà des tendances pour l’évolution de manières de travailler, ajoute Maxime Denis. Dans les entreprises françaises, les usages basiques de nos smartphones nous donnent des idées, des envies et des sources de productivité pour nos outils professionnels. En 2016, les entreprises ont tout à gagner à proposer ces technologies et ces usages au plus grand nombre de leurs collaborateurs".

Article modifié le 15 janvier 2015.

 

Copyright © 2017 ITRsoftware - All right reserved